La Fête de la mi-automne

Publié le par Phu Binh


Le 25 septembre, a lieu la Fête de la mi-automne.

Le « Têt Trung Thu » est essentiellement une fête pour les enfants mais concerne toute la famille.

« A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo et des Banh nuong. Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux. 

Le 15e soir du huitième mois lunaire (soit, pour cette année, le 25 septembre), les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Banh trung thu en buvant du thé. »




La fête est aussi l’occasion d’organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté. A Phu Binh, comme tous les ans, les élèves se retrouvent dans la cour après la classe.

La directrice prend la parole pour rappeler les traditions de la fête. Après son intervention, les professeurs distribuent des bonbons aux élèves. Ceux-ci les mangent en regardant le spectacle de la danse du lion offert par de jeunes amateurs du quartier (une enveloppe contenant de l'argent leur est donnée en cadeau de remerciement).

 
 A lire pour en savoir plus, l’article
« Fête de la mi-automne, fête des enfants » publié aujourd’hui par le Courrier du Viêt-nam.

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article